Association « Bibliothèque Municipale »

Accueil > Associations > Association « Bibliothèque Municipale »

La bibliothèque de St Pal de Chalencon est née en juillet 1984. Tout a commencé à la suite d’une demande de la population locale. L’aide de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêts) du Puy-en-Velay a été sollicitée et la bibliothèque de St Pal en est devenue tout naturellement un relais. La publicité s’est faite par les enfants et adultes passionnés de lecture. A cette époque, les statistiques demandées par la BDP ont permis de constater une progression du nombre de lecteurs mais surtout de connaître leurs goûts et ce qu’ils attendaient de cette bibliothèque. Un local a alors été mis à disposition de l’association par la commune qui a participé à l’aménagement de celui-ci.

Une équipe de huit bénévoles assure des permanences les mercredis de 9 h 30 à 11 h et les dimanches de 9h30 à 10h45.

bibliothequeBibliobus

La bibliothèque fonctionne

  • Grâce aux prêts de livres par la BDP (environ 600 titres) : romans pour jeunes et adultes, bandes dessinées, documentaires, contes, albums etc…
  • Grâce aux dons de livres de la part des particuliers (livres récents et en très bon état)
  • Grâce à l’achat régulier d’ouvrages.

Le bibliobus assure l’échange des livres trois fois par an.

Les ouvrages sont prêtés pour une durée de 15 jours. Les livres appartenant à la bibliothèque et ceux de la BDP sont prêtés gratuitement. Par ailleurs, la commune attribue une subvention qui permet de nouveaux achats.

Actuellement 80 personnes sont inscrites (enfants et adultes).

Le rôle de la bibliothèque ne se limite pas à la distribution de livres, elle a également pour mission d’informer. L’équipe de bénévoles est à la disposition de toute personne désirant connaître des renseignements complémentaires ou pour s’inscrire.
Grâce au dévouement des bénévoles, la bibliothèque assure deux permanences par semaine : le mercredi de 9h30 à 11h et le dimanche de 9h30 à 10h45.

Le prêt de livres est entièrement gratuit, aussi n’hésitez pas à rendre une petite visite aux bénévoles.
Suite au grand choix de livres pour enfants et adultes (romans bandes dessinées, comtes, documents, livre du terroir, romans policier…), la bibliothèque compte plus de soixante abonnés.
D’autre part, avec un service de navette toutes les 6 semaines cela permet d’avoir certains ouvrages plus rapidement après réservation.
De plus, les deux écoles viennent une fois, voire deux fois par mois pour choisir des livres.
Certains bénévoles portent des livres à la Maison de Retraite ainsi qu’à domicile.

Merci à eux.