Le programme européen JEUNESSE 2000-2006

Accueil > Associations > Le programme européen JEUNESSE 2000-2006

Le programme « jeunesse » a été adopté par les institutions européennes pour un budget de 520 millions d’Euros répartis entre les pays participants sur une durée de sept ans. Il articule les anciens programmes « jeunesse pour l’Europe » et le « service volontaire Européen ». Il s’adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans sans condition de diplôme ou de formation. Une attention particulière est accordée à l’accés des jeunes en difficulté au programme.

Cinq grandes actions / cinq types d’aides

Action 1: Echanges de jeunes pour les 15-25 ans

Echange avec les pays Programme

Les échanges de jeunes permettent d’établir un premier contact, collectif, avec la réalité européenne et de promouvoir une meilleure compréhension de la diversité de la société européenne. Seront soutenus, les projets d’échanges bi ou multilatéraux (accueil, envoi ou itinérant).

Durée: de 6 à 21 jours (hors voyage)
Nombre: de 16 à 60 (groupe total d’au maximum 60 jeunes résidents, tous partenaires confondus)

Echange avec les pays Tiers

Seront soutenus, les projets d’échanges multilatéraux (avec un minimum Etats membres et 2 Pays tiers – projets d’accueil, d’envoi ou itinérant)

Durée: de 6 à 21 jours (hors voyage)
Nombre: de 16 à 45 (groupe total d’au maximum 45 jeunes résidents, tous partenaires confondus)

Action 2: Service Volontaire Européen pour les 18-25 ans

Ces activités offrent aux jeunes des opportunités de partir en tant que volontaires pour collaborer à des projets qui bénéficient à la collectivité d’accueil et leur permettent de développer leur créativité et leur sens de la solidarité.

  • SVE: avec les pays Programme
    durée : de 6 mois à 1 an
  • SVE: de courte durée
    durée : de moins de 6 mois (réservé aux jeunes en difficulté qui ne peuvent pas envisager dans un premier temps un SVE de longue durée)
  • SVE: projets spécifiques (multilatéraux, avec des pays tiers…)

Action 3: Initiatives de jeunes

Initiatives de groupes pour les 15-25 ans

La commission propose de soutenir des projets montés et gérés par les jeunes leur permettant de développer leur esprit d’initiative et leur créativité. Ces projets ancrés dans une réalité locale doivent développer une dimension européenne.

Durée: de 3 mois à 1 an
Nombre: minimum 4 jeunes

Capital Avenir pour les 18-25 ans

Aide éventuelle aux/à la jeune volontaire, au retour de son SVE, pour réaliser un projet de développement personnel ou professionnel. Les jeunes peuvent ainsi utiliser l’expérience qu’ils ont acquise lors de leur service volontaire européen.

Durée: maximum 1 an

Action 4: Actions conjointes

Actions transversales entre jeunesse et les programmes européens « Leonardo da Vinci » (formation professionnelle) et « Socrate » (éducation).

Action 5: Mesures d’accompagnement

  • Coopérations, réseaux et recherche de partenaires
  • Action de formation
  • Information des jeunes
  • Etudes sur la jeunesse

PAYS PROGRAMME: les 25 états membres de l’union européenne ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein.
PAYS TIERS: Bassin méditerranéen, CEI, Europe du Sud Est, Amérique Latine.

Quand, Où et Comment déposer un dossier?

  • Le vademecum / guide du candidat, disponible à l’agence, explique l’approche politique du programme ainsi que les spécificités et modalités de chaque action.
  • Les demandes de subvention sont à déposer sur des formulaires spécifiques à chaque action selon un calendrier disponible à l’agence nationale.

Informations:

CRIJ, DRDJS ( correspondant jeunesse), Relais locaux, Grandes féderations et associations nationales de jeunesse et d’éducation populaire.

Agence francaise du programme europeen « JEUNESSE »
JEP 11 rue Paul Leplat 78160 Marly-le-Roi
TEL 0139172770 FAX 0139172757