Les Amis de Chaturanges

Accueil > Associations > Les Amis de Chaturanges

Tout commence à la fin des années 80, quand un compagnon du Tour de France, de passage à Chaturanges, devant les ruines de la maison de la Béate affirme : « Ce serait un bon chantier d’été pour de jeunes apprentis ». La proposition du maître compagnon restera sans suite, mais l’idée lancée donna l’impulsion aux habitants du village pour se mobiliser pour ce patrimoine en danger et ce, par la création d’une association.

amis-de-chaturangesEn 1991, les habitants doivent prendre une décision : raser les ruines dangereuses ou reconstruire cette maison de la Béate, dite aussi «Maison d’Assemblée». Cette réunion déboucha sur un oui majoritaire en faveur de la reconstruction du bâtiment. Dès lors, il fallait trouver un moyen de financement, c’est ainsi que naquit la traditionnelle Fête de Chaturanges, début juillet. Pendant plusieurs années, et ce grâce à de nombreux bras bénévoles, ainsi qu’avec l’aide d’une subvention du Conseil Général, la rénovation s’effectue.

Pour faire face à ses engagements financiers sans aide extérieure, l’association a décidé de louer à l’année cette charmante maison d’Assemblée. Elle espère pouvoir rapidement lui rendre son sens initial soit, celui d’être une maison de village et un lieu de rassemblement pour ses habitants.

L’association a pour but la mise en valeur du patrimoine, sa restauration et sa transmission, car ce dernier construit également l’avenir, savoir d’où on vient pour savoir où on va. L’association, toujours en quête de nouveaux projets, continue de se réunir régulièrement afin de déterminer de nouvelles aventures pour la sauvegarde du patrimoine local, richesse culturelle et historique de la région, appartenant à la mémoire collective.

L’association tient à remercier toutes les bonnes âmes qui, au cours de ces vingt dernières années, ont participé à la renaissance de cette maison d’Assemblée.