Collecte des déchets

Accueil > Vivre à St Pal > Collecte des déchets

La commune de St Pal de Chalencon adhère au SICTOM des Monts du Forez, (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) Tél: 04.71.03.37.15.

Sictom

Les collectes ont lieu les lundis et jeudis dans le bourg et le lundi ou le jeudi dans les hameaux où les containers sont regroupés dans des espaces aménagés.
Pour les ordures recyclables (verre, carton, plastique), des containers sont installés chemin des Sources (vers le cimetière) et route du Velay. Une déchetterie est installée sur le site de Trespeyres.

 

 

Horaires d’ouverture : tous les vendredis de 14h à 17h et le premier samedi de chaque mois de 14h à 16h.

 

Déchets inertes

Déchets inertes ménagersLes communes de ST PAL, BOISSET et TIRANGES ont créé une ISDI (Installation de Stockage des Déchets Inertes). Le SICTOM ne disposant pas de cette compétence a souhaité s’impliquer dans cette démarche. L’utilisation de la même permanence pour la déchetterie et pour l’ISDI est ainsi judicieuse.

Les déchets autorisés sur le site sont des déchets exclusivement inertes conformément à l’arrêté du 15 mars 2006.

Sont acceptés :

  • Les déchets issus de la construction et de la démolition (béton, briques, tuiles, céramiques, verre).
  • Les matériaux naturels issus du terrassement, terre, pierres non contaminées à l’exclusion de la terre végétale et de la tourbe.

Sont exclus de la collecte :

  • Le plâtre, les boues de l’industrie du béton, les déchets inertes provenant d’installations classées
  • Les déchets mélangés issus de la construction et de la démolition
  • Les emballages et déchets d’emballages. Les emballages en verre
  • Les déchets de la construction et de la démolition contenant de l’amiante
  • Les déchets provenant des installations de gestion des déchets

Le centre de stockage est exclusivement réservé aux habitants et artisans des trois communes et aux entreprises
travaillant pour les habitants de ces trois communes.

Horaires d’ouverture : tous les vendredis de 14h à 17h et le premier samedi de chaque mois de 14h à 16h

Collecte de vêtements

La commune de ST PAL a signer une convention avec l’association « Le Relais 48 » pour le recyclage des textiles. L’Antenne Lozérienne de cette association nationale a installé deux containers sur un des sites du Sictom près de la Piscine. Ceci correspondait à un besoin de la population qui souvent ne savait pas comment se débarrasser des vêtements, chaussures, linge de maison, usagés, depuis l’arrêt de la collecte organisée par les paralysés de France.

Collecte de vêtements usagésA l’heure du développement durable, il s’agit d’une heureuse initiative qui permettra de donner une nouvelle vie à des choses qui encombrent les placards. Le Relais collecte des vêtements, des chaussures avec lacets, du linge de maison, de la petite maroquinerie (ceinture, sacs à main), jouets. Il suffit de les rassembler dans un sac fermé (moins de 50 litres). Ne pas donner des vêtements souillés, des chiffons ou des chaussures trouées.

Une fois collecté, les dons sont triés dans l’une des usines du relais suivant des critères de qualité, en près de 300 catégories, et expédiés en Afrique, au Burkina, au Sénégal ou à Madagascar.

D’autres renseignements peuvent être fournis en mairie au 04.71.61.30.19.