Chapelle Notre Dame de Lorette

Accueil > Vivre à St Pal > Patrimoine local > Chapelle Notre Dame de Lorette

Chapelle Notre Dame de Lorette

Chapelle Notre Dame de LoretteD’après l’Abbé Joannès Duffieux, éminent historien local décédé en 1981, cette chapelle a été érigée au croisement d’une voie préhistorique, restaurée à l’époque gallo-romaine est devenue au moyen âge l’une des principales routes du pèlerinage du Puy, et d’un autre chemin qui vient de Saint Pal et bifurque à cet endroit, la branche principale tendant vers Tiranges, la branche secondaire à Combreaux.

Selon toute vraisemblance l’édifice primitif devait exister bien avant le XVIIIème siècle. Il dut constituer, note l’abbé Duffieux, une sorte de relais spirituel pour les pèlerins allant ou revenant du Puy.

Le sanctuaire, fut réparé en 1765 et bénit le 13 avril 1766. Un siècle plus tard, totalement ruiné, il fut rasé et reconstruit différemment, une nouvelle bénédiction intervenait le 7 mai 1897.
D’une architecture quelconque, la chapelle renferme une œuvre de grande valeur « le groupe en pierre polychrome placé sur le tabernacle. Il y figure quatre personnages ; la Vierge, l’Enfant et, à leur droite, deux anges aux ailes repliées chargés, semble t- il, l’un de rappeler à la mère sa mission, l’autre de distraire et de servir son fils. L’auteur de cette belle œuvre artistique demeure inconnu, son donateur pourrait être issu de la riche et puissante famille de Chalancon à qui appartenaient jadis le château et la seigneurie de Saint Pal. Peut-être s’agissait-il de Bertrand Evêque de Rodez à la fin du XVème siècle.

Il faut noter que la dévolution à ND de Lorette, célèbre sanctuaire d’Italie qui doit son nom au bois de lauriers voisins (Laurette), n’a probablement rien à voir avec la chapelle de Saint Pal qui devait s’orthographier l’Orette, ce mot voulant dire, petit édifice religieux éloigné de toute agglomération.