Collecte des déchets

Accueil > Vivre à St Pal > Collecte des déchets

La commune de St Pal de Chalencon adhère au SICTOM des Monts du Forez, (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) Tél: 04.71.03.37.15.

Sictom

Les collectes ont lieu les lundis et jeudis dans le bourg et le lundi ou le jeudi dans les hameaux où les containers sont regroupés dans des espaces aménagés.
Pour les ordures recyclables (verre, carton, plastique), des containers sont installés chemin des Sources (vers le cimetière) et route du Velay. Une déchetterie est installée sur le site de Trespeyres.

 

 

Horaires d’ouverture : tous les vendredis de 14h à 17h et le premier samedi de chaque mois de 14h à 16h.

 

Tri des déchets

  • Les déchets organiques sont en grande partie compostable. Ils peuvent être séparés en deux, les déchets dits « alimentaires » ou communément appelé « les restes de table » et les déchets verts, correspondant aux déchets d’entretiens de nos jardins (tontes, feuilles, branchages…).. Vous pouvez installer un composteur non loin de votre maison, ou un lombricomposteur afin de pouvoir créer du compost pour votre jardin et vos plantes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire un éco-geste citoyen et donner vos déchets organiques à un voisin, un ami(e). Les déchets verts peuvent être réutilisables avec différentes techniques afin de nourrir et protéger votre sol (mulching, paillis, broyage, etc…). Vous pouvez contacter la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron si vous souhaitez des renseignements sur le compostage. Vous pourrez retrouver notre guide « mettez-vous au ver » dans le même dossier.

guide (2)

  • Il existe 3 déchetteries sur la Communauté de communes. Ce sont les déchetteries de Bas en Basset, Monistrol sur Loire et Saint Pal de Chalencon. http://www.sympttom.fr/

 

  • Le brûlage des végétaux est interdit : L’article R.541-8 du code de l’environnement classe les déchets verts dans la catégorie des déchets ménagers, il est donc par conséquent interdit de les bruler toute l’année, en cas d’infraction vous vous exposez à une amende de 3ème classe pouvant aller jusqu’à 450 euros. Pour éliminer ces déchets verts, vous pouvez les broyer et composter ou en dernier recours les transporter en déchetterie.

Collecte de vêtements

La commune de ST PAL a signer une convention avec l’association « Le Relais 48 » pour le recyclage des textiles. L’Antenne Lozérienne de cette association nationale a installé deux containers sur un des sites du Sictom près de la Piscine. Ceci correspondait à un besoin de la population qui souvent ne savait pas comment se débarrasser des vêtements, chaussures, linge de maison, usagés, depuis l’arrêt de la collecte organisée par les paralysés de France.

Collecte de vêtements usagésA l’heure du développement durable, il s’agit d’une heureuse initiative qui permettra de donner une nouvelle vie à des choses qui encombrent les placards. Le Relais collecte des vêtements, des chaussures avec lacets, du linge de maison, de la petite maroquinerie (ceinture, sacs à main), jouets. Il suffit de les rassembler dans un sac fermé (moins de 50 litres). Ne pas donner des vêtements souillés, des chiffons ou des chaussures trouées.

Une fois collecté, les dons sont triés dans l’une des usines du relais suivant des critères de qualité, en près de 300 catégories, et expédiés en Afrique, au Burkina, au Sénégal ou à Madagascar.

D’autres renseignements peuvent être fournis en mairie au 04.71.61.30.19.